Le cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) accueillera la première projection vendredi 19 novembre 2021.
Le cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) accueillera la première projection vendredi 19 novembre 2021. (©Les Nouvelles de Sablé)

Pour mieux saisir les enjeux actuels autour de l’agriculture et de l’alimentation, le cinéma peut être une bonne porte d’entrée.

Pour la première fois, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe rejoint le Festival Alimenterre et propose trois projections à Sablé-sur-Sarthe, Loué et Roëzé-sur-Sarthe (Sarthe).

L’initiative culturelle rentre dans le cadre du Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) dont l’objectif est d’améliorer la résilience alimentaire et de réduire la dépendance aux énergies fossiles du territoire.

« Il faut bouger les lignes, travailler avec les élus mais aussi embarquer les habitants dans le projet. Il faut massifier les actions, autrement cela ne fonctionnera pas », souligne Emmanuel Franco, président.

S’approprier les enjeux climatiques

Grâce à une étude et un questionnaire sur les habitudes de consommation en produits locaux, le Pays a pu dresser un diagnostic sur l’offre et la demande agricoles du territoire. Des manques avaient été observés, notamment sur le nombre de maraîchers installés.

« Il faut effectuer un travail d’ajustement entre l’offre et la demande afin de faire évoluer les pratiques d’exploitation. Derrière, ce sont des enjeux climatiques que les agriculteurs doivent s’approprier », analyse Noël Tellier, élu référent PAAT.

Sur les huit films documentaires qui composent le festival Alimenterre, trois œuvres ont été retenues. « Elles exposent bien les questionnements auxquels les agriculteurs font face dans le Pays, notamment la problématique de l’effet ciseaux charges/produit. »

Aspect important pour le Pays, « ces films ne jugent pas mais présentent chacun des constats dans le but de générer des questionnements », souligne Céline Bihel, directrice.

À lire aussi

Les trois films retenus

Douce France aborde la question de l’urbanisation des sols. Les spectateurs suivront l’enquête de trois lycéens en Seine-Saint-Denis qui vont partir à la rencontre de différents acteurs : agriculteurs, habitants ou encore promoteurs immobiliers. 

Au cinéma Confluences de Sablé vendredi 19 novembre à 20 h.

Au-delà des clôtures aborde les problématiques des élevages laitiers et expose trois fermes à la recherche de leur « transition ».

« Elles ont été prises dans l’élan productiviste des années 60. Il faut se souvenir d’où l’on vient », note Noël Tellier.

Au centre culturel de Loué mardi 23 novembre à 20 h.

The Resilient expose des agriculteurs en Norvège qui font face à des sécheresses majeures durant deux étés consécutifs. C’est la crainte de tout éleveur laitier, on n’arrive plus à nourrir les bêtes.

Les professionnels de la terre partent en Afrique, au Malawi, où l’on fait régulièrement face à des fortes chaleurs. Ils apprennent des techniques nouvelles, explorent des pistes.

A la salle polyvalente de Roézé-sur-Sarthe, vendredi 26 novembre à 20 h.

À lire aussi

Invitation au débat

Au-delà de la projection, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe présentera son PAAT et les résultats de son questionnaire « Consommer local en Pays Vallée de la Sarthe » lancé en avril dernier.

Les spectateurs seront invités à débattre. Et si aucune intervention d’agriculteur n’est prévue, Céline Bihel espère que des représentants agricoles seront présents dans la salle. « L’enjeu est aussi de communiquer sur le métier », conclut-elle.

Gratuit. Pass sanitaire obligatoire.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Sablé dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

VIDEO. Sarthe : un festival de cinéma pour mieux comprendre les enjeux agricoles – actu.fr
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *