Public et réalisateurs ont répondu présents au premier festival international du court-métrage scientifique. Organisé par « Science Toi ! », celui-ci mettait en compétition 28 films, avec pour objectif de « transmettre l’amour de la science » des membres de l’association riomoise. 

Rendez-vous l’an prochain

Les courts-métrages ont été soigneusement sélectionnés pour plaire au plus grand monde et éveiller le public à des thématiques telles que l’environnement, les mathématiques, les statistiques et même à la génétique.

« Il s’agissait de sujets très sérieux, mais, le festival a été, pour nous, un vrai succès, puisque nous comptons 250 festivaliers et au moins 100 personnes à chacune des trois séances. »

Claude Fatien
Président de l’association « Science Toi ! »

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Et si les sujets étaient « sérieux », quelques enfants étaient présents dans la salle du cinéma Arcadia, qui accueillait l’événement. « Cela nous a donné envie d’organiser une seconde édition l’an prochain et de prévoir une séance pour le jeune public », s’enthousiasme le président de « Science Toi ! ».

Vingt-huit films en lice pour le premier festival du court-métrage scientifique de Riom (Puy-de-Dôme), ce week-end

À l’issue de chacune de ces séances, le public a voté pour son court-métrage préféré et leurs deux coups de cœur ont été récompensés samedi soir. Scohy Thomas, réalisatrice originaire de Saint-Bonnet-près-Riom, a ainsi reçu le premier prix du public pour son court-métrage Invisible. Le second prix du public a été remis à Lara Thomas pour Dance tes maths.

Le jury a, lui, attribué son premier prix à The sinking airship de l’Allemand Ivan Dubrovin et son second prix à Hearth3 d’Antoine Morineau. « Cette soirée a vraiment été un moment vivant et interactif, car sur les quatre films, trois réalisateurs étaient présents et sont venus parler de leur film et de leur travail », se réjouit Claude Fatien.

Jeanne Le Borgne

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Cinéma – Le festival international du court-métrage scientifique a attiré de nombreux curieux à Riom (Puy-de-Dôme) – La Montagne
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *