l’essentiel Du 13 au 17 octobre, l e festival « Cinéma d’Automne » réinvestit les salles du cinéma VEO de Castelnaudary pour sa huitième édition.

La semaine dernière, la dynamique équipe de l’association Cinéma d’Automne et Divers a accueilli curieux et fidèles impatients pour dévoiler la programmation de la huitième édition du festival du (presque) même nom, le désormais incontournable Festival Cinéma d’Automne. Ce que cet intitulé dévoile au premier abord est sa place sur le calendrier de la rentrée : à l’heure où les feuilles prennent de jolies teintes dorées, les affiches du festival fleurissent à travers toute la ville et bien au-delà. Ce qu’il dévoile un peu moins, c’est la ligne directrice de sa programmation : les liens étroits, certains parlant même d’une « affection particulière » entre la grande région Occitanie et le cinéma. Et oui, il n’y a pas que Cannes, Hollywood, Berlin ou Venise qui peuvent prétendre au titre de villes amoureuses du cinéma : notre région l’est aussi et on peut dire que c’est un sentiment partagé puisque le septième art le lui rend bien.

L’Occitanie deuxième sur le podium

Comme cela a déjà été annoncé, en 2019, 3 840 décors et lieux de tournage ont été recensés en Occitanie, ce qui a permis à notre région, avec 2 235 jours de tournage, de monter sur la deuxième marche du podium des régions de France en nombre de jours de tournages de longs-métrages ou fictions TV. En quatre ans, le nombre de jours de tournage a été multiplié par près de quatre. Pour alimenter cette flamme, l’association Occitanie film, sur ses deux sites à Montpellier et Toulouse, œuvre au quotidien pour la promotion et l’accompagnement des divers projets sur le vaste territoire de notre région. Elle assure la promotion des sites et décors (patrimoine naturel et bâti), de la main-d’œuvre (techniciens et comédiens), des industries techniques, des prestataires, et travaille à favoriser les retombées en termes d’économie, d’emploi, de tourisme et d’image. Pour la cité chaurienne, le Festival Cinéma d’Automne est donc la suite logique et une mise en lumière bien méritée de ces beaux chiffres et de ces créations. Du 13 au 17 octobre prochains, une vingtaine de projections seront proposées dans les salles du Véo Cinéma de Castelnaudary. « La traversée », un film d’animation de Florence Miailhe, « De la couleur sur les plaies », un film documentaire de Jean-Louis Dubois-Chabert, « Prends garde à toi », un court-métrage d’Emma Benestan, « Montand est à nous », un documentaire d’Yves Jeuland, « L’artiste et son modèle », un film drame de Fernando Trueba seront, entre autres, projetés dans les salles aux fauteuils rouges de Castelnaudary.

La région sur nos écrans

Tout ce que l’Occitanie compte ou a compté de liens avec le cinéma sera présenté sur cinq jours de fête : scénaristes, réalisateurs et réalisatrices, directrice de casting, techniciens, musiciens, conférenciers viendront à la rencontre des publics de tous âges sur des projections de films allant du jeune public au film de patrimoine. Depuis le désormais incontournable Pil, film d’animation réalisé à Toulouse et qui se déroule dans des décors de Carcassonne, Cordes-sur-Ciel et Rocamadour, jusqu’à la Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer, coscénarisé par Joseph Delteil en 1928, en passant par le ciné-concert de Peter Pan sur fond de musique électronique de Franck Nizier, le tout nouveau et déjà classique « Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro, incontournable auteur de BD demeurant à Bédarieux, ou encore le premier court-métrage de Chloé Delest, ancienne élève du lycée Jean-Durand et qui poursuit sa route et sa passion dans la capitale… le programme ne saurait être dévoilé entièrement dans cet article ! Retenons le leitmotiv des membres de l’association : « Soyons curieux, étonnons-nous ». Rendez-vous sur le site internet du festival cinemadautomne.fr pour les détails de ces cinq jours de fête autour du cinéma en Occitanie, et dans les salles du Véo Cinéma de Castelnaudary du 13 au 17 octobre.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Castelnaudary. Le festival Cinéma d’Automne commence – LaDepeche.fr
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *